08 décembre 2008

Coupe Gordon Bennett et nouveautés

Inscrivez-vous dans la newsletter : vous serez prévenu de la parution de nouveaux articles.

Il y a deux nouveaux albums de photos, sur Duras et Saint-Sernin de Duras.

Un troisième album présentera des photos de la dernière montgolfiade de Duras.

Le 9 août 1922, "La France de Bordeaux et du Sud-Ouest" présente des photos de "la coupe Gordon Benett des sphériques, en première page :

benett1

benett2

La coupe fut remportée par deux Belges qui parcoururent 1372 kilomètres.

Voici une photo du départ de "la coupe Gordon Bennett de sphériques", à Liège. La manifestation se déroula le 11 septembre 1938. La photo a paru en première page de la Petite Gironde, le mercredi 14 septembre 1938 :

ballon

Ce fut la dernière coupe organisée avant la guerre. Elle fut gagnée par un équipage polonais : MM. Antoni Janusz et Franciszek Janik qui parcoururent 1692 kilomètres.

La Pologne aurait dû organiser la coupe en 1939. Ce fut impossible : le 1er septembre 1939, les forces allemandes et slovaques envahissaient ce pays.

L'interruption fut longue. La coupe ne fut remise en jeu que le 1er juillet 1983, dans le pays des précédents vainqueurs, la Pologne.

Voici des renseignements sur la coupe Gordon Bennett, tirés de Wikipédia :

Désirant stimuler le développement technique dans le domaine aéronautique, James Gordon Bennett, aventurier et magnat de la presse américaine, a créé cette compétition internationale en 1906.

Francophile, il a choisi le jardin des Tuileries, à Paris, pour le départ des seize ballons qui ont concourus pour la première édition. Au tout début, tous les types d'aéronefs étaient permis, ainsi Santos-Dumont prit le départ avec un ballon équipé d'un moteur et d'une hélice.

Posté par pays de duras à 15:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Coupe Gordon Bennett et nouveautés

Nouveau commentaire